James Hardie a inventé le ciment composite

Pionnier de l’ingénierie du ciment composite, nous faisons progresser nos technologies de fabrication pour offrir des solutions innovantes. Après plus de 6 millions de chantiers, nous continuons à définir la norme en termes de matériaux de construction haute-performance pour l’intérieur et l’extérieur. Nos produits offrent une durabilité et une qualité de finition sans compromis, pour des maisons plus belles et ne nécessitant que peu d’entretien. Avec les solutions James Hardie®, vous êtes sûr de construire une maison dont l’extérieur résiste aux éléments naturels et l’intérieur est conçu pour durer.

Nous appuyant sur un important centre de recherche et développement, nous faisons progresser nos technologies de fabrication, optimisons toujours plus nos sites de production, pour offrir des solutions innovantes et performantes pour répondre aux attentes de nos clients. L’élaboration de notre formule de fibre ciment actuelle a nécessité des décennies de recherche par nos équipes scientifiques et nos ingénieurs.

Ciment composite de 1ère génération

James Hardie a inventé le fibres-ciment dans les années 1970. Une fois notre formule mise au point, nous avons lancé le premier produit James Hardie en fibre ciment en Australie et aux États-Unis dans les années 1980.

Ciment composite de 2ème génération

Désireux d’améliorer la durabilité de nos habillages de façade, nous avons étudié comment rendre notre peinture, appliquée en usine, plus durable et plus belle. Pour nos panneaux, nous avons développé un apprêt qui permet à la peinture d’adhérer correctement avec une couverture parfaite.

Ciment composite de 3ème génération

Notre défi suivant consistait à améliorer la résistance à l’eau de nos bardages. Nous avons perfectionné la composition du substrat de nos produits, supprimé les poussières volantes et compacté les particules de nos plaques afin de réduire l’intrusion de l’eau au maximum.

Ciment composite de 4ème génération

Après avoir maîtrisé la résistance à l’eau et l’adhérence des peintures, nos ingénieurs ont retravaillé notre technologie d’adhérence de surface. Le résultat – un bardage à faible entretien qui promet de ne pas se fissurer, se décolorer ou s’ébrécher.

Ciment composite de 5ème génération

Suite au succès de nos nouveaux bardages, nous ne voulions plus nous contenter de certaines peintures appliquées en usine, produisant des résultats inégaux. James Hardie a donc développé une méthode d’application de ses revêtements couleurs: la technologie ColorPlus™. Notre technologie garantit:

  • Une résistance élevée à la décoloration
  • Une adhérence optimale
  • Une résistance à la fissuration et à l’écaillage
  • La Technologie ColorPlus™ assure pour un entretien très limité une durabilité exceptionnelle des finitions et couleurs, sans comparaison avec les peintures appliquées sur chantier

Notre nouvelle formule permet à la peinture de couvrir parfaitement les contours de la plaque avec la même qualité d’adhérence. Tous les produits James Hardie sont contrôlés au sein de nos usines, de la matière première au produit fini.

Ciment composite de 6ème génération

Désormais experts dans notre domaine, nous avons travaillé à rendre nos bardages plus fins et plus légers, les rendant plus faciles à installer.

Ciment composite de 7ème génération

Avec des clients aux quatre coins du globe qui font face à des conditions climatiques très variables, nous avons développé la technologie HardieZone™, un système conçu pour chaque climat. La formule de notre ciment composite est conçue spécialement pour une performance optimum et adaptée à tous les climats européens.

HardiePlank® est un bardage résistant au feu et doté d’une classification au feu A2 s1-d0. Cette vidéo illustre la capacité du bardage HardiePlank à résister au feu et la compare à celle des bardages bois ou PVC.

Tous les fibres-ciment ne sont pas les mêmes.

1. Le ciment composite James Hardie® est élaboré à partir de notre technologie de septième génération. Durant le procédé de production, tous nos produits subissent plus de 40 vérifications dans le cadre de notre assurance qualité. Nous ne laissons rien au hasard, afin de vous assurer que nos produits tiendront notre promesse de protéger au mieux vos foyers.

2. Seuls les produits en fibres-ciment James Hardie bénéficient de l’ingénierie climatique spécifique HardieZone™. Notre formule unique nous a permis de créer les habillages, les plaques à carreler et les produits pour le sol les plus durables jamais produits. Nos produits ne rétréciront pas, ne se dilateront pas et ne se fissureront pas, même après des années de conditions extrêmes. Avec l’utilisation d’additifs spécifiques, nous avons créé un substrat de ciment composite capable de réduire l’absorption d’eau et de résister aux dommages causés par l’humidité et le gel. Ainsi, quel que soit le climat, nos produits résistent aux éléments!

3. La technologie avancée ColorPlus™ appliquée aux produits James Hardie pour l’extérieur rend votre projet plus résistant à la décoloration due aux niveaux élevés de rayons UV.

En savoir plus