Méthodes de découpe recommandées pour les produits en ciment composite James Hardie®

A l’extérieur

Installez votre poste de découpe de manière a ce que l’air/le vent repousse la poussière de l’utilisateur et des autres personnes se trouvant dans la zone de travail. Employez l’une des méthodes suivantes en fonction de la coupe requise:

Meilleur

Méthode ‘Score and snap’ (inciser puis découper) Cisailles (Pneumatiques ou manuelles)

Mieux

Scie réduisant la poussière équipée d’une lame Hardieblade® et d’un aspirateur HEPA.

Bien

Scie réduisant la poussière équipée d’une lame Hardieblade

A l’intérieur

Découpez uniquement en appliquant la méthode ‘score and snap’ (inciser puis découper), ou des cisailles (manuelles, électriques ou pneumatiques). Poste de découpe à installer dans un endroit bien aéré NE JAMAIS utiliser une scie puissante a l’intérieur NE JAMAIS utiliser une lame pour scie circulaire qui ne pas porterait pas le logo HardieBlade NE JAMAIS sécher complètement en essuyant – Utilisez un nettoyant humide ou l’aspirateur HEPARemarque importante: pour une protection maximale (pour réduire au maximum la production de poussière inhalable), James Hardie recommande de toujours suivre la « meilleure méthode de découpe », quand cela est possible. Les masques protecteurs certifiés NIOSH peuvent être employés et combinés aux méthodes de découpe indiquées ci-dessus pour réduire encore davantage l’exposition a la poussière. Des informations complémentaires sur l’exposition a la poussière sont disponibles sur le site www.jameshardieEU.com pour vous aider a déterminer la méthode de découpage la mieux appropriée a vos conditions de travail. Pour toutes préoccupations non éclaircies au sujet des niveaux d’exposition a la poussière ou si vous ne vous conformez pas aux méthodes indiquées ci-dessus, veuillez contacter un hygiéniste industriel qualifié ou James Hardie pour obtenir des informations supplémentaires.

Avertissement: évitez de respirer de la poussière de silice

Les produits James Hardie® contiennent de la silice cristalline pouvant s’inhaler, considérée par IARC comme pouvant être cause de cancer pour certaines professions. Respirer des quantités excessives de poussière de silice pouvant s’inhaler peut également causer un dysfonctionnement des poumons ou une affection pulmonaire potentiellement mortelle appelée la silicose, de plus celle-ci a été liée a d’autres maladies. Certaines études montrent que fumer peut augmenter ces risques. Pendant l’installation ou la manipulation: (1) travailler a l’extérieur dans un lieu bien aéré; (2) utilisez une cisaille pour ciment composite ou dans le cas ou cela ne serait pas possible un Hardieblade et une scie circulaire réduisant la poussière reliée a un aspirateur HEPA; (3) avertissez les autres autour de vous, se trouvant dans votre entourage immédiat; (4) portez un masque anti-poussière parfaitement adapté (par exemple un FFP1) respectant les règlements imposés par l’administration et les instructions du fabricant visant a limiter l’exposition a la poussière de silice pouvant s’inhaler. Pendant le nettoyage, utilisez les aspirateurs HEPA ou suivez des méthodes de nettoyage a l’eau – ne jamais essuyer pour sécher. Pour de plus amples informations, référez-vous a nos instructions d’installation et a la Fiche Technique de Sécurité du Matériel ou en appelant le 0800 903069. LE NON RESPECT DE NOS AVERTISSEMENTS, DE LA FTSM ET DES INSTALLATIONS D’INSTRUCTIONS PEUT MENER A DES BLESSURES GRAVES VOIRE AU DÉCES.

Travailler en Sécurité avec les produits James Hardie

Les produits James Hardie contiennent de la silice cristalline. Ce minéral se trouve partout dans le monde, souvent sous forme de sable, et est donc généralement présent dans de nombreux produits de construction tels que briques, pierre, béton, laine de verre et abrasifs. Le minéral en lui-même est inoffensif, mais certaines pratiques de construction telles que perçage, découpage à grande vitesse et abrasion peuvent libérer de fines particules de poussière pouvant être dangereuses pour la santé si des mesures de sécurité appropriées ne sont pas adoptées. Une inhalation excessive ou prolongée de fines particules de silice peut conduire à une maladie des poumons appelée silicose. Il existe également des preuves d’une possible augmentation du risque de cancer des poumons en cas d’inhalation excessive ou prolongée. Le tabac est également susceptible d’accroître ce risque. Tout comme pour le tabac, les risques liés aux fines particules de poussière de silice dépendent de la durée et de la concentration d’exposition. Afin de supprimer ou réduire une inhalation excessive de particules de poussière de silice, les mesures suivantes doivent être prises pour la protection des opérateurs manipulant des produits contenant de la poussière de silice:

  • Au cours de la fabrication, travailler en extérieur ou dans un espace bien ventilé, dans une zone de préférence séparée sinon éloignée des autres opérateurs, et de façon à ce que le vent repousse la poussière loin d’eux
  • Utiliser des outils de découpe créant peu de poussière tel que le couteau à pointe carbure HardieBacker®, la HardieGuillotine™ à découpe manuelle ou la lame HardieBlade montée sur une scie circulaire reliée à un aspirateur muni d’un filtre d’extraction de poussière HEPA (voir les outils James Hardie)
  • Lors de la découpe, du perçage ou de l’abrasion, toujours porter un masque de protection FFP2/3 ou un masque total, ajusté et porté conformément aux recommandations réglementaires et portant la mention CE et/ou, le cas échéant, totalement conforme aux normes nationales applicables
  • Votre environnement de travail doit rester propre et tous les déchets doivent être retirés dès que possible
  • À la fin de l’opération, retirer la poussière des vêtements, des outils et de la zone de travail avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou nettoyer à l’eau avant de passer le balai.

Pour de plus amples informations sur le travail au contact de silice, veuillez consulter notre guide des bonnes pratiques: Travailler en sécurité avec les produits en ciment composite. Souvenez-vous: Les produits James Hardie ne sont pas plus dangereux que de nombreux autres matériaux de construction contenant de la silice cristalline. Nous souhaitons, grâce à la diffusion de ces informations, nous engager dans une démarche d’éducation efficace concernant le secteur du bâtiment et nous appuyer sur les exigences des réglementations nationales en matière de santé et de sécurité. Pour de plus amples informations, consultez la Fiche de données relatives à la sécurité des matériaux (FDSM) disponible.

FDES / FDSM

Hygiène et sécurité

Vous trouverez dans cette section des informations vous permettant de travailler en toute sécurité avec notre gamme de produits.

Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

FDES Plank, Panel, HardieBacker
FDES Linea
FDES Planchers structurels

Fiches de sécurité

FDSM Produits en ciment composite James Hardie