Investir dans l’innovation

James Hardie est l’inventeur du ciment-composite. Aujourd’hui, avec plus de 6 millions de foyers, notre nom est synonyme d’excellence tant pour la qualité et la durabilité inégalée de nos produits que pour leur design.

Inspirés par les nouvelles technologies et guidés par notre passion pour la création, nous ne cessons d’étendre notre gamme, déjà large de produits de haute qualité. Nos solutions innovantes continuent de séduire les architectes, de satisfaire les constructeurs et les propriétaires, et donnent vie à leurs visions inspirées.

Fondée en 1888 et forte de ses valeurs, notre entreprise a grandi pour compter, aujourd’hui, plus de 3 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel qui dépasse 2,3 Md€.

L’histoire de James Hardie

La création de notre entreprise remonte à plus d’un siècle, en 1888, lorsqu’un jeune entrepreneur, James Hardie, quitte la tannerie familiale en Ecosse pour rejoindre Melbourne en Australie, en quête de nouvelles opportunités. Fort de son expérience, James Hardie crée sa propre entreprise, initialement dans l’importation d’huile et de produits pour la tannerie de peaux de bêtes, avant d’étendre son activité aux matériaux de construction.

Dans l’histoire de l’entreprise figure une seconde personnalité importante : Andrew Reid. Il connait James Hardie depuis son enfance et garde le contact depuis Glasgow, où il travaille comme commis à l’expédition. Encouragé par les perspectives promises par l’Australie, Reid arrive à Melbourne en 1892 et rejoint l’entreprise de James Hardie pour très rapidement en devenir un partenaire à part entière. Extraverti et plein d’énergie, Reid est un visionnaire et ses talents s’accordent parfaitement avec le jugement pertinent et posé de James Hardie en matière de commerce.

James Hardie prend sa retraite en 1911, vendant ses parts à Reid, dont la famille continue à en assurer la croissance de 1911 à 1995, lorsque son petit-fils, John B. Reid, prend à son tour sa retraite. La firme est cotée en bourse en Australie dès 1951, pour continuer à constituer un portefeuille varié d’entreprises de construction et de produits industriels.

Au milieu des années 80, nous devenons les pionniers de la technologie qui mène à la création du ciment-composite. Nous démarrons alors la conception et la fabrication d’une large gamme de produits de construction en ciment-composite, optimisant le bénéfice généré par leur durabilité, leur polyvalence et leur robustesse.

Exploitant l’expertise technique et de production développée en Australie, notre firme grandit encore pour devenir un leader mondial spécialisé dans la fabrication d’une large gamme de matériaux de construction issus des technologies de pointe.

James Hardie est une organisation qui cherche constamment les moyens d’augmenter sa performance pour fournir des produits de plus en plus performants.

Laura, James Hardie